Sleep Apnea Treatment

L’apnée du sommeil : prévention et traitement

Il existe aujourd'hui des solutions efficaces pour le traitement de l'apnée du sommeil. Les premières mesures à prendre consistent à changer certaines habitudes dans le but de diminuer l’apparition et l’intensité des troubles respiratoires. Dans un second temps, une prise en charge médicale propose plusieurs pistes de traitement.

L’hygiène de vie

Tout d’abord, il est recommandé de tenter d’améliorer son hygiène de vie en se fixant les objectifs suivants :

  • Pratiquer une activité physique régulière (de préférence dans la première moitié de la journée)
  • Perdre du poids (une perte de 10% du poids corporel réduit la gravité des apnées de 26%)
  • Arrêter de fumer (le tabac crée une inflammation des voies respiratoires qui empire l’apnée)
  • Éviter les somnifères et l’alcool (qui provoquent un relâchement des muscles de la gorge et de la langue, aggravant ainsi les problèmes respiratoires)

Dormir sur le côté améliore également le syndrome en ouvrant davantage les voies respiratoires. De même, le traitement des allergies diminue la congestion nasale et le risque d’apparition d’apnée qu’elles provoquent.

La prise en charge médicale

Le traitement des apnées obstructives du sommeil peut se faire à plusieurs niveaux. En effet, les causes et les conséquences de la maladie déterminent le traitement nécessaire. Il peut s’agir de la pose d’une gouttière buccale, de l’utilisation d’un appareil à pression positive continue (PPC) avec un masque ou d’une chirurgie. Ces différents traitement réduisent l’obstruction respiratoire et améliorent la santé.

La gouttière buccale

Sans risque pour la santé, une orthèse dentaire peut être utilisée pour maintenir la mâchoire inférieure vers l’avant et faciliter le passage de l’air. La gouttière est principalement utilisée pour les patients atteints du syndrome des apnées obstructives sous une forme légère à modérée.

La ventilation à pression positive

Le traitement par ventilation à pression positive continue (PPC ou en anglais CPAP pour Continuous Positive Airway Pressure) est le traitement de référence. Il s’agit d’un masque porté la nuit, branché à un appareil d’air sous pression diffusé en continu pour maintenir les voies respiratoires ouvertes. L’utilisation d’un masque pendant la nuit nécessite une phase d’adaptation. Cependant, ce traitement donne de très bons résultats:

  • Une diminution du sentiment de somnolence en quelques jours
  • Une amélioration de la santé globale
  • Une vigilance accrue
  • Une meilleure mémoire

La pression artérielle élevée et les risques associés tendent également à diminuer.

La chirurgie

Pour ceux qui ne s’habituent pas aux masques ou pour qui les effets bénéfiques sont moindres, l’option de la chirurgie peut être envisagée. Plusieurs types de chirurgie existent pour réduire les apnées du sommeil :

  • La chirurgie du nez, envisagée quand l’apnée du sommeil est favorisée par une déformation de la cloison nasale ou un gonflement des cornets
  • La chirurgie des amygdales ou des végétations chez l’enfant
  • La chirurgie bariatrique, envisagée en présence d’une obésité importante

Sunrise peut vous aider !

Pour traiter au mieux les problèmes respiratoires nocturnes, il faut veiller à poser un diagnostic correct. Ce qui n’est pas toujours chose aisée… En effet, le test de référence menée en milieu hospitalier ne peut pas analyser la manière dont le sommeil se déroule à domicile. Les nombreux capteurs utilisés perturbent celui-ci en obligeant le patient à adopter une position dans laquelle il n’a peut-être pas l’habitude de dormir. Parce qu’elle est coûteuse, la polysomnographie ne peut être répétée et ses résultats sont longs à obtenir.

Notre capteur est là pour y remédier. Léger, simple et discret, il analyse votre sommeil et détecte tous les troubles respiratoires depuis votre chambre à coucher. Le réponse, rapide et fiable, arrive dès le réveil et permet une prise en charge médicale simplifiée et beaucoup plus rapide.

Tester mon sommeil

Articles liés