Le ronflement : conséquences et traitements

Le ronflement : conséquences et traitements

Le plus grand risque lié au ronflement est que celui-ci se révèle être un symptôme d’apnée obstructive du sommeil, ce qui est le cas pour un tiers des gros ronfleurs et des grosses ronfleuses. Des traitements existent et sont détaillés dans cet article.

Quelles sont les conséquences ?

L’irruption sonore du ronflement peut engendrer de nombreux micro-éveils. Une nuit fragmentée de la sorte perd en qualité et empêche souvent le dormeur d'accéder à un sommeil profond. De plus, les micro-éveils provoquent une augmentation de l’activité du système nerveux, du rythme cardiaque et de la pression sanguine. Ronfler peut alors entraîner des troubles cardiovasculaires (hypertension artérielle) et une somnolence importante, altérer la qualité du repos et exposer au risque de dépression.

.

Le plus grand risque lié au ronflement est que celui-ci se révèle être un symptôme d’apnée obstructive du sommeil, ce qui est le cas pour un tiers des gros ronfleurs et des grosses ronfleuses. Pour en savoir plus sur ce syndrome, nous vous invitons à lire notre article de blog à ce sujet.

Lire l'article

Quel traitement?

Passons maintenant à la question que tout le monde se pose : est-il possible de soigner le ronflement ? Le traitement de ce trouble du sommeil peut prendre deux formes différentes.

Traitement : l’orthèse mandibulaire

L’orthèse soulage le ronfleur en maintenant la mâchoire inférieure, la mandibule, en position avancée et en raidissant les muscles de l’arrière-gorge. En cas d’orthèse mandibulaire prescrite, notre capteur pourra être utilisé par un médecin pour déterminer le réglage d’avancement qui vous conviendra le mieux.

Traitement : les opérations chirurgicales

Le choix de l’opération dépend de l’origine du ronflement. Il peut s’agir :

  • d’une ablation des amygdales chez l’adulte et chez l’enfant.
  • de la rectification de la cloison nasale déviée.

Prévenir les ronflements

Il est parfois possible d’atténuer les ronflements en améliorant son hygiène de vie. Dans ce but, il est conseillé de:

  • faire attention à conserver une alimentation équilibrée afin de conserver son poids ou se débarrasser d’un éventuel surpoids.
  • éviter l’alcool et le tabac.
  • ne pas prendre de somnifères.

Notez aussi qu’un encombrement nasal peut être dû à des allergies et qu’une fois le diagnostic posé et un traitement mis en place, vos ronflements sont susceptibles de s’améliorer.

Sunrise soulage-t-il les ronfleurs ?

Sunrise détecte le ronflement en enregistrant l’effort respiratoire. L’effort respiratoire correspond à une difficulté plus ou moins grande à respirer la nuit, qui provoque le ronflement et a un impact sur votre santé. Si des efforts respiratoires sont décelés, les données cliniques collectées grâce à Sunrise peuvent être transmises en quelques clics à un médecin. Celui-ci consulte vos résultats et vous indique la marche à suivre, tout ça sans devoir attendre plusieurs semaines et directement depuis chez vous !

Tester mon sommeil

Articles liés