Pourquoi le sommeil est-il si important pour votre santé ?

Pourquoi le sommeil est-il si important pour votre santé ?

La santé repose sur trois piliers : l'alimentation, le sommeil et l'exercice. Certains scientifiques avancent même que le sommeil occupe une place plus importante : il serait la fondation sur laquelle s’appuient les deux autres piliers.

Le sommeil est votre premier ticket pour une bonne hygiène de vie.

Sans un bon sommeil, vous pourrez faire autant de sport que vous le souhaitez et manger le plus sainement possible, votre santé reste à risque.

Le sommeil a un lien démontré avec beaucoup de pathologies contemporaines. À ce jour, plus de 17 000 études scientifiques ont été menées au sujet du sommeil. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d'ailleurs déclaré une épidémie de manque de sommeil dans les pays industrialisés et, aux Etats-Unis, le “Center for Disease Control and Prevention” qualifie les troubles du sommeil en tant que “public health epidemic”.

Aucune facette du corps humain n'est épargnée par les effets nocifs et invalidants d'un sommeil de mauvaise qualité. Les deux maladies les plus redoutées dans les pays développés sont la démence et le cancer. Les deux sont liées au manque de sommeil.

Mauvais sommeil, mauvais cœur.

En 2011, une étude menée sur plus de 500 000 personnes à travers le monde démontrait qu'une diminution progressive du temps de sommeil augmente de 45% le risque d'insuffisance cardiaque. Dans l'hémisphère nord, la perte d'une heure de sommeil, lors du changement d'heure chaque année en mars produit des résultats surprenants: des milliers de rapports d'hôpitaux démontrent un pic important du nombre d'accidents cardiaques le lendemain des changements d'heure. L'effet inverse est également observé au changement d'heure en automne.

Les adultes de 45 ans ou plus dormant moins de 6 heures par nuit ont 200% plus de risques de faire une crise cardiaque ou une attaque dans leur vie que ceux dormant 7 ou 8 heures par nuit.

Quelles sont les différentes pathologies liées au sommeil ?

Comme nous l'avons vu, le sommeil a des répercussions multiples sur votre capital santé et malheureusement, nous sommes beaucoup à souffrir de troubles du sommeil. Voici les troubles les plus courants auxquels vous ou un de vos proches peuvent être confrontés.

L'insomnie

Ce trouble est rencontré sous deux formes: transitoire (inférieur à 3 semaines) ou chronique (supérieur à 3 semaines). L'insomnie transitoire peut être causée par un dérèglement du chronotype comme un décalage horaire, le prise de stimulants ou encore des évènements de vie stressant. L'insomnie chronique est quant à elle souvent multi-factorielle. Les causes peuvent être d'ordre psychologique, psychiatrique ou dûes à un traitement médical prescrit pour une autre pathologie.

L'apnée obstructive du sommeil correspond à une obstruction de la respiration empêchant l'air de circuler. Le plus souvent, ce sont les conjoints ou parents des personnes atteintes qui identifient l'apnée.

Le ronflement

Il s'agit d'un phénomène courant, avec deux impacts bien distincts. Le premier engendre une gêne pour votre partenaire de nuit, non sans conséquence. En effet, les nuisances sonores perturbent régulièrement le sommeil du partenaire et engendrent des micro-éveils (inconscients pour le dormeur), qui empêchent de récupérer convenablement et d'accéder à un sommeil profond. Le ou la partenaire du ronfleur se sent alors souvent somnolent et mal reposé le jour suivant. Ce phénomène est mesuré par l'indice de fragmentation du sommeil. L'autre impact vous concernant directement est que le ronflement est un premier symptôme de l'apnée. Les médecins recommandent donc aux ronfleurs de faire un test du sommeil.

L'apnée

Cette maladie peut prendre trois formes: l'hypopnée, une diminution de l'amplitude respiratoire; l'apnée obstructive, correspondant à une obstruction de la respiration empêchant l'air de circuler; et enfin l'apnée centrale qui correspond à des interruptions fréquentes du système de la commande ventilatoire. Le plus souvent, ce sont les conjoints ou parents des personnes atteintes qui identifient l'apnée. Elle a des conséquences majeures pour la santé. En cas de doutes, un test du sommeil est donc recommandé.

Tester mon sommeil

Articles liés