Comprendre l'apnée du sommeil.

S'il peut se manifester dès l'enfance, le risque d'apnée du sommeil augmente avec l'âge : dès 40 ans, près d'1 homme sur 2 et 1 femme sur 4 sont concernés (1).

Dans 80% des cas, ces personnes ne savent pas qu'elles souffrent d'apnée.

Tester mon sommeil

(1) Heinzer R et al., The Lancet, 2016.

 

Qu'est-ce que l'apnée ?

Chaque nuit, nous cessons régulièrement de respirer quelques secondes. Vous ne vous souvenez probablement pas de ces interruptions fréquentes et banales. Jusqu'à 4 interruptions par heure (1), le phénomène est considéré comme normal chez l'adulte. Par contre, on parlera de syndrôme d'apnée du sommeil : - **Léger** lorsque le phénomène se reproduit 5 à 14 fois par heure - **Modéré** lorsque le phénomène se reproduit 15 à 30 fois par heure - **Sévère** lorsque le phénomène se reproduit plus de 30 fois par heure. Il existe deux causes à l'apnée du sommeil : - Un rétrécissement du pharynx, provoqué par un relâchement de ses muscles, qui empêche l'air de circuler normalement. On parle alors d'apnée obstructive, la forme la plus courante et/ou - Le cerveau qui omet d'émettre le signal indiquant aux muscles impliqués dans la respiration de se contracter. On parle alors d'apnée centrale.

(1) Ne sont pris en compte que les arrêts respiratoires de 10 secondes ou plus.

Que se passe-t-il lorsque vous souffrez d'apnée du sommeil ?

  • L’air cesse de circuler.

    Une apnée se produit lorsque l'air cesse de circuler vers vos poumons pendant dix secondes ou plus, ce qui signifie que vous cessez de respirer.

  • Le cerveau envoie un signal.

    Votre cerveau envoie un signal à votre corps pour qu'il se réveille et reprenne sa respiration, avant de se rendormir.

  • Le cycle se répète.

    Ces épisodes d'apnée peuvent se produire des centaines de fois par nuit et de nombreuses personnes souffrant d'apnée du sommeil ignorent que leur sommeil est à ce point altéré.

Dois-je être pris en charge par un médecin ?

Afin de le déterminer, Sunrise vous propose un test simple, fiable et certifié médical pour avoir des réponses dès le réveil. 

Tester mon sommeil

Sunrise est un dispositif médical certifié.

Quels sont les symptômes ?

- Ronflements forts et quotidiens - Suffocations ou halètements pendant la nuit - Réveils fréquents et/ou des insomnies - Levers fréquents pour aller au toilette (nycturie) - Sueurs nocturnes - Brûlures d'estomac nocturnes - Palpitations ou un rythme cardiaque élevé **Du fait des micro-réveils qu'elle engendre, l'apnée du sommeil est à l'origine d'une fragmentation du sommeil dont les multiples conséquences pèsent sur vos journées :** - Maux de tête le matin - Troubles de la mémoire et difficultés de concentration - Manque de patience et irritabilité - Baisse des performances intellectuelles - Troubles de l'apprentissage

Quels sont les facteurs de risque ?

Le risque d'apnée du sommeil augmente avec l'âge et le poids. Il est plus important pour les hommes que pour les femmes. D’autres facteurs augmentent le risque d'apnée du sommeil, comme : - Le tabac - L’alcool - Certains sédatifs ou de tranquillisants - La congestion nasale - De grosses amygdales ou des végétations adénoïdes - La morphologie des mâchoires et voies respiratoires supérieures

Et si vous étiez concerné ?

Afin de le determiner, Sunrise vous propose un test simple, fiable et certifié médical pour avoir des réponses en une nuit :

Tester mon sommeil

Sunrise est un dispositif médical certifié.

Quelles sont les conséquences sur le long terme ?

L'apnée du sommeil est souvent associée à d'autres maladies importantes : parmi ceux qui souffrent d'apnée du sommeil...

  • AVC

    62% des personnes ayant déjà fait un accident vasculaire cérébral.

  • Problèmes cognitifs

    Vous avez remarqué un changement dans vos performances au travail et vos performances intellectuelles ? L’apnée du sommeil est source de nombreux problèmes cognitifs et pourrait expliquer une baisse préoccupante de performance.

  • Obésité

    Entre 12 à 40% des personnes souffrant d’obésité.

  • Problèmes sexuels

    92% des hommes souffrant d’une dysfonction érectile.

  • Dépression et anxiété

    18% des personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs.

  • Maladie cardio-vasculaire

    • 83% des gens qui souffrent d’une forme d’hypertension résistant aux traitements
    • 76% de gens qui souffrent d’insuffisance cardiaque congestive
    • 59% des personnes ayant pacemaker
    • 49% de personnes souffrant de fibrillation atriale
  • Diabète

    36% de diabétiques de type II.

Quels sont les traitements ?

Les bénéfices du traitement sont rapidement constatés, notamment une amélioration des symptômes et de la qualité de vie : se réveiller reposé, être productif au travail, reprendre son activité favorite, retrouver sa vie de famille…

  • La gouttière buccale

    Sans risque pour la santé, une orthèse dentaire peut être utilisée pour maintenir la mâchoire inférieure vers l’avant et faciliter le passage de l’air.

  • La ventilation à pression positive

    Le traitement par ventilation à pression positive continue (PPC ou CPAP) délivre, grâce à un masque, de l’air sous pression pour maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes tout au long de la nuit.

  • La chirurgie

    Pour ceux qui ne s’habituent pas au masque ou pour qui les effets bénéfiques sont moindres, l’option de la chirurgie peut être envisagée (chirurgie du nez, des amygdales, des végétations ou chirurgie bariatrique).

  • Thérapie positionnelle

    La thérapie positionnelle consiste à apprendre à dormir sans être allongé sur le dos, à entraîner la personne à dormir sur le côté et éviter les effets de la gravité sur les tissus de la george qui peuvent causer l'apnée.

  • Nutrition, mode de vie et perte de poids

    Adopter des bonnes habitudes alimentaires permet d’améliorer sensiblement les symptômes: avec la perte de poids, les tissus au fond de la gorge deviennent moins épais, libérant le passage de l’air.

  • La thérapie myofonctionnelle

    La thérapie myofonctionnelle (TMF), utilisée surtout chez l'enfant, consiste à corriger une faiblesse des muscles de la langue, la bouche et les voies aériennes supérieures par des exercices de renforcement.

Vous souhaitez un traitement rapide ?

Pour être fixé en une nuit sur la nature et la gravité de votre apnée, testez votre sommeil avec Sunrise.

Déterminez dès la première nuit si vos perturbations respiratoires nécéssitent une prise en charge médicale.

Tester mon sommeil

Sunrise est un dispositif médical certifié.